L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE TOTAL ENERGIES DANS :
JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES
00
00
00
00
JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES

#STOPEACOP :JE M'ENGAGE CONTRE LA "BOMBE CLIMATIQUE ET SOCIALE" DE TOTAL ENERGIES

En développant le projet  EACOP, une véritable "bombe climatique et sociale" dénoncée par la société civile, TotalEnergies fait passer le profit au-dessus de nos vies. Les conséquences de ce chantier pourraient être catastrophiques : 34 000 000 tonnes de CO2 générées chaque année mais surtout 86 000 personnes expropriées !

EACOP : QUEL PROJET SE CACHE DERRIÈRE CES 5 LETTRES ?

EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est un projet porté par TotalEnergies, impliquant la construction d’un oléoduc chauffé de près de 1 500 km entre l'Ouganda et Tanzanie. 


Ce pipeline reliera le deuxième plus grand port tanzanien, Tanga, au site d'extraction Tilenga, un autre projet du géant pétrolier français représentant 400 puits de pétrole, dont plus d'une centaine forés dans le plus grand et le plus vieux parc naturel d’Afrique, habitat d'un écosystème riche et unique.

VOTRE ÉPARGNE FINANCE-T-ELLE LES ACTIVITÉS DE TOTAL ?

Vos comptes en banque, livrets d'épargne ou assurances-vie pourraient financer les activités de Total !


Même si la plupart des grandes banques françaises (dont Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale) ont pris l’engagement de ne pas financer le projet EACOP, elles sont actionnaires de TotalEnergies, ce qui signifie que leurs intérêts sont liés à la stratégie de l’entreprise. 


Téléchargez (gratuitement) l'application Rift pour découvrir si votre épargne finance les activités de TotalEnergies et pour interpeller, si c'est le cas, votre banque pour qu'elle utilise son pouvoir sur l'entreprise pour arrêter le projet que de nombreuses ONG qualifient d'une "bombe climatique et sociale" !

TÉLÉCHARGEZ (GRATUITEMENT) L'APPLICATION RIFT !

VOUS VOULEZ VOUS MOBILISER CONTRE LE PROJET EACOP ? INTERPELLEZ VOTRE BANQUE !

À l'approche de l'assemblée générale de TotalEnergies qui aura lieu ce 25 mai, interpellez votre banque sur 3 points avec l'application Rift :


1. Appeler à voter pour toute résolution climatique portée par des investisseurs engagés :

Celles-ci permettront de réhausser l’ambition du groupe TotalEnergies sur les enjeux climatiques.


2. Appeler à voter contre le nouveau plan climat de TotalEnergies (Résolution n°16) tant que le projet EACOP est maintenu :

Le projet EACOP jette un réel doute sur la crédibilité de ce plan climat (déjà lacunaire en soi) et sur le sérieux des engagements écologiques du géant pétrolier.


3. Appeler à voter contre la résolution portant sur le renouvellement de la confiance accordée aux administrateurs de TotalEnergies :

Les compétences de ces personnes leur confèrent une responsabilité directe dans la validation et le suivi de la stratégie climatique défaillante de TotalEnergies et dans l’approbation de projets climaticides tels qu’EACOP et Tilenga.

#STOPEACOP :PLACE À L'ACTION !

Téléchargez l'application Rift pour découvrir si votre compte en banque finance les activités de Total !

Rift vous permet de découvrir ce que finance votre épargne et d'interpeler votre banque pour qu'elle engage TotalEnergies à respecter ses engagements climatiques.

Participez à l'action de 350.org !

Interpellez  les grandes institutions financières qui demeurent actionnaires de TotalEnergies grâce à l'action de l'ONG 350.org.

RIFT

Copyright © 2020. All rights reserved.